Les mesures en électricité.
Page 3/6 :Comment utiliser un multimètre ?
Le multimètre permet, entre – autre, de mesurer les tensions électriques (fonction « voltmètre »), les intensités des courants (fonction « ampèremètre ») et les résistances des conducteurs ohmiques (fonction « ohmmètre »).
Le multimètre que vous allez utiliser le plus souvent en MPI est le PROTEK 506. Une fiche HTML,donnant les principales fonction de cet appareil, est disponible sur le site du lycée. Allez voir et étudier cette page.
Quelles bornes pouvez-vous utiliser pour mesurer des tensions continues ? Même question avec les intensités en précisant les domaines d'utilisation.
Faire le schéma d'un montage comportant, en série, un générateur de tension continue 6V, un interrupteur et une lampe.
Représenter le sens conventionnel du courant et introduire dans le schéma un ampèremètre, en précisant ses bornes, permettant de mesurer l'intensité I positive du courant qui traverse la lampe.
Comment doit-on brancher le voltmètre pour mesurer la tension UAB positive entre les bornes A et B de la lampe ? Le représenter en précisant ses bornes.
Réaliser le montage.
Mesurer l'intensité I > 0 du courant qui traverse la lampe. Éteindre le générateur, inverser les bornes de l'ampèremètre et rallumer le générateur. Que se passe-t-il ? Conclusion.
Mesurer ensuite la tension UAB > 0.
Quand le voltmètre est connecté dans le sens inverse, nommer la tension et la mesurer. Donner la relation entre cette tension et UAB.